Belgitudes, transcription du podcast : épisode n°1


Voici la transcription du premier épisode de mon podcast Belgitudes



Bonjour et bienvenue dans ce premier épisode de mon podcast en français facile intitulé Belgitudes

Ce podcast est pour toi si tu apprends le français et si tu veux découvrir la Belgique. Attention, je ne suis pas une spécialiste de la Belgique, l’objectif de mon podcast est avant tout de t’aider à apprendre le français. Je parlerai lentement et avec un vocabulaire simple afin de te permettre de comprendre plus facilement.


Si tu souhaites lire la transcription de ces podcasts, rendez-vous sur mon site internet www.bruxellesjarrive.be

Avant de commencer, si tu souhaites soutenir mon travail, je t’invite à liker, commenter et partager ce podcast tout autour de toi.


Pour ce premier épisode, je vais t’expliquer qui je suis et te présenter la Belgique en quelques mots.


Commençons par parler de moi ! Je m’appelle Marie-Ange, j’ai 34 ans et je suis professeur de français. Le français est bien sûr ma langue maternelle mais je ne suis pas française, je suis belge. Je donne cours de français en ligne depuis peu mais j’enseigne le français aux étrangers depuis plus de 10 ans.


J’ai étudié la pédagogie, la linguistique française et la didactique. J’ai la chance d’avoir étudié en Belgique mais aussi en France. J’ai fait trois années d’études à Mons en Belgique, puis une à Rouen en Normandie et deux années à Paris.


Je suis passionnée par mon travail de professeur mais aussi par les langues en général. En plus du français, je parle anglais et italien. J’ai appris le néerlandais à l’école, je le comprends mais je ne le parle pas bien. Je parle un peu roumain parce que j’ai de la famille en Roumanie. Les langues, en général, m’intéressent et grâce à mon travail, je rencontre des personnes de toutes les origines.


Je donne cours à des adultes et avec eux, j’apprends toujours des nouvelles choses. Je suis très (TRÈS) bavarde mais je pense que c’est grâce à cela que nous pouvons partager beaucoup.


Dans ce podcast, je vais te parler de la Belgique francophone et de la culture belge. Quand je donne cours, j’aime partager les habitudes culturelles qui sont parfois surprenantes quand on ne les connait pas. J’ai trouvé que ce serait sympa de faire la même chose dans ce podcast.


Je te donne rendez-vous chaque vendredi pour un épisode de quelques minutes. Tu peux me donner ton avis et si tu as envie que je te parle d’un sujet, n’hésite pas à m’écrire!


Donc,

- Papa est dans quel pays, là?

- En Belgique ?

- La Belgique qui est… ?

- Le plus beau des pays !

Extrait du film Rien à déclarer, Les Productions du Ch'timi, France, 2010


Si tu ne connais pas la Belgique, laisse-moi te la présenter en quelques mots. La Belgique est un petit pays d’Europe, situé entre la France, le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas. Sa capitale est Bruxelles, c’est un peu le cœur de l’Europe. Nous sommes connus pour certaines spécialités comme le chocolat, les frites, les gaufres et évidemment… la bière.


On parle aussi parfois de la Belgique pour son côté surréaliste – je t’en reparlerai – notamment en politique – je t’en reparlerai aussi.


Et puis, tu connais peut-être certains de nos joueurs de football comme Romelu Lukaku, Eden Hazard ou Kevin De Bruyne.


- Et c’est goal ! Goal !

- Kevin De Bruyne !!!

Extrait du commentaire de Belgique - Brésil, RTBF Sport, 06/07/2018


La Belgique est un tout petit pays, 30.688km², peuplé d’environ 11 millions d’habitants, dont plus d’un million vit en région bruxelloise. Loin de moi l’idée de te donner un cours de géographie, bien sûr, mais ça te permet de situer le pays.


En Belgique, on parle plusieurs langues. En fait, il y a trois langues officielles : le français, le néerlandais et l’allemand. Le français est parlé par environ 40% de la population, en majorité dans le sud du pays et à Bruxelles. L’allemand est parlé à l’est du pays par un nombre minoritaire de personnes et le néerlandais est parlé en majorité au nord du pays et également à Bruxelles. Bruxelles est donc une ville bilingue.


Le français de Belgique suit bien sûr les règles de la langue française, c’est la même langue – le belge, ça n’existe pas – mais nous avons des particularités, comme chaque pays ou région où l’on parle le français.


Dans les prochains épisodes, je te parlerai plus en détails des belgicismes, de la culture belge en général, de la personnalité des Belges, des spécialités culinaires… Mais une chose à la fois. Je m’arrête ici pour aujourd’hui.


Je suis très curieuse de savoir ce que tu connaissais déjà de la Belgique, n’hésite pas à me le dire en commentaires et on se retrouve la semaine prochaine ! À bientôt !

16 views0 comments